Sandra AUTIER, c'est qui ?
Mon parcours personnel et professionnel… un facteur clé de succès pour vous accompagner dans l’amélioration de votre santé
Diététicienne, éducatrice sportive et NAPSO-thérapeute, je m’appuie sur les différents outils et techniques que j’ai appris et que je découvre encore pour accompagner chacun à la recherche de solutions adaptées à sa propre situation.
Je suis aussi amenée à partager des outils que j’ai expérimentés dans le cadre d’événements ayant impliqué un changement de mon propre style de vie (prise de poids importante, changements d’emploi et de carrière professionnelle, grossesses, rencontre amoureuse, stress induit par une situation professionnelle violente, accompagnement d’un membre de la famille malade…).
L’une de mes dernières expériences professionnelles en tant qu’éducatrice spécialisée m’a interrogée sur la diversité des profils chez l’humain, alors même que « sur le papier », il y a parfois beaucoup de similitudes. Dans ma pratique, j’ai été amenée à m’adapter, innover, proposer, tester… mais aussi attendre, laisser faire et ne pas agir… être là tout simplement pour accompagner en tenant compte de la singularité de chacun.
Dans mes différentes vies, personnelles et professionnelles, plusieurs sujets reviennent ainsi régulièrement et ont très tôt occupé une place très importante : comment manger, bouger, dormir et articuler tous ces éléments dans mon emploi du temps.
Quel est mon parcours de formation ?
Je suis initialement juriste de formation, avec une spécialisation de niveau Master en gestion de projets et financements européens, puis une spécialisation en « Encadrement de missions éducatives et Sociales ». Bref, déjà dans les années 2000, j’étais une curieuse...
En 2020, j’ai décidé de me consacrer à ces questions d’amélioration de l’hygiène de vie et de la santé, prenant ensuite le risque de résilier un CDI pour me former.
J’ai d’abord commencé par l’activité physique. J’ai obtenu un CQP d’Animateur de Loisirs Sportifs, option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression. J’ai rapidement commencé à animer des cours. J’ai alors constaté que la plupart des pratiquants possédait des pathologies, des bobos… rendant difficile la pratique. J’ai donc suivi une qualification complémentaire appelée APSPM (Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale). J’anime actuellement plusieurs cours par semaine, dans des associations et auprès du SUAPS de l’Université de Strasbourg. J’ai eu la chance de pouvoir animer auprès de différents publics : enfants (à partir de 2 ans), adolescents et adultes, débutants ou initiés, présentant ou non des pathologies. Depuis, je me forme régulièrement à différentes disciplines pour étendre mes compétences, répondre plus précisément aux besoins d’amélioration de la condition physique générale des pratiquants et varier les plaisirs : marche nordique, Pilates, Méthode de Gasquet…
Je me suis ensuite investie dans une formation de BTS Diététique car il me semble indispensable de posséder un diplôme reconnu par les autorités sanitaires. Il me permet d’accompagner tout type de profils : femmes enceintes, enfants, adultes, avec ou sans pathologies (cancers, IRC, diabète, obésité…). Dans ce cadre, plusieurs stages ont été réalisés. Deux d’entre eux ont eu lieu en restauration collective : à Dupont Restauration (Weyersheim) et au sein de l’Ecole Michaël (Strasbourg). S’en sont suivis deux stages thérapeutiques : l’un à Bethel (Oberhausbergen) au sein du service d’oncologie et l’autre au sein de la Clinique Sainte Anne (Strasbourg) dans les services en charge de la médecine générale, du diabète et de la dialyse. Mon dernier stage s’est tenu chez Association 123 Sommeil (Haguenau) qui accorde une place très importante à la prise en charge globale du patient.
A la fin des mes études en Diététique, j’ai découvert l’approche du médecin Dr Laurence PLUMEY avec la NAPSO-thérapie (NAPSO : Nutrition, Activité Physique, SOmmeil). J’ai donc intégré une formation pour devenir NAPSO-thérapeute.
Quels sont mes centres d’intérêt ?
Impossible de les lister. Par contre, ce qui est certain, c’est que j’aime m’investir dans des projets qui font sens. C’est ainsi que depuis de nombreuses années, je m’implique notamment dans le milieu associatif (culturel et sportif).
J’aime aussi voyager, et surtout découvrir des cultures qui m’amènent à interroger mes évidences… et goûter de nouvelles saveurs !