LIBKA, c'est quoi ?
LIBKA est la fusion du début du mot « LIBellule » et de la fin du mot « ważKA » (le mot « libellule » en polonais). Petit clin d’œil à mes origines françaises et polonaises. C'est une idée un peu folle de faire de mes centres d’intérêts mon travail et surtout, pour moi, une manière de faire vivre mes valeurs tout en ayant un environnement de travail qui me permette de prendre soin de moi.
La libellule est l’animal que j’ai choisi pour symboliser la philosophie de LIBKA. Elle a même le rôle principal sur le logo de l’entreprise.
La libellule symbolise dans bien des cultures le changement, l’adaptation et même la métamorphose. Cet animal représente, sans conteste, le mieux ce projet qui est le fruit de plusieurs années de préparation, de réflexions, de formations, de changements…
Pourquoi la libellule ?
La libellule a la capacité de toujours avancer, même face à un obstacle. Pour cela, elle utilise sa forte capacité d’analyse de son environnement pour prendre la meilleure décision ainsi que la puissance et la dextérité de son corps. L’intention de faire au mieux pour soi est souvent là, mais souvent, il est possible de constater que la mise en œuvre reste difficile, voire impossible. Pourquoi ? Comment lever ces/ses freins ? L’objet de mes prestations consiste à mettre à votre disposition les conditions pour trouver des outils adaptés qui apportent des éléments de réponse et de réflexion.
Comme la libellule, l’humain traverse différentes étapes de vie, souvent dans des environnements différents qui pourtant interagissent souvent, d’une manière ou d’une autre. Chacun des environnements a des incidences sur l’évolution même de la libellule. Il en est de même pour l’humain. Pour avancer, il est donc indispensable de s’interroger sur son environnement et sur ce qui est propice ou non à son épanouissement, son évolution et son développement. Par conséquent, il sera nécessaire d’intégrer à la réflexion la place qu’occupent son entourage et ses environnements personnels et professionnels.
Cette libellule intègre en son sein, sur ce qu’elle a de plus fort (ses ailes), les 4 composantes principales qu’aborde LIBKA. Cela suggère que ses ailes et donc ces 4 composantes sont indispensables, interdépendantes et indissociables. Chacune a son rôle et ensemble, elles permettent de vivre et d’avancer, tout simplement.
Que représentent les ailes de LIBKA ?
L’aile « nutrition »
représentée par la fourchette et la couleur cyan (bleue)
- la fourchette : manger est souvent représenté dans les sociétés occidentales via l’image de la fourchette. Pourtant, ce n’est pas le seul ustensile. Pourquoi celui-ci ? Quelle place accorder au manger-main, à l’utilisation de la cuillère, des baguettes… ?
- la couleur cyan suggère l’eau et la fraîcheur des aliments : l’eau est indispensable à la vie et la seule source d’hydratation nécessaire. Où peut-on en trouver ? La fraîcheur des aliments intègre notamment la consommation de produits variés et de saison, la réduction de la consommation de produits ultra-transformés au bénéfice d’une consommation de produits de meilleure qualité ainsi que du fait-maison, bon en goût et pour sa santé. Comment faire concrètement ?
L’aile « activité physique »
représentée par le personnage en mouvement et la couleur jaune
- l’activité physique : le corps humain est fait pour bouger. Pourtant, le style de vie du 21ème siècle est marqué par une sédentarité et/ou une inactivité de plus en plus forte. Par ailleurs, l’activité physique n’est pas seulement un moyen de s’entretenir ou d’améliorer sa condition physique. Elle permet aussi de mieux se connaître, se défouler, passer un moment agréable, se dépasser, constater et accepter ses limites du moment…
Pour cela, elle est pensée pour être :- régulière car le corps a besoin d’être en mouvement au quotidien
- adaptée aux capacités de chacun, en tenant compte des qualités physiques de chacun, de ses potentialités, de son histoire...
- sécurisante pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions et qu’elle dure dans le temps
- progressive pour éviter la fatigue excessive, les risques de blessures et les trop grandes frustrations
- la couleur jaune suggère le dynamisme et le mouvement, intégrant aussi la pratique en extérieur par (presque) tous les temps
L’aile « sommeil »
représentée par le personnage dans un lit et la couleur magenta (rouge)
- le sommeil – pour être réparateur – se fait sur un couchage et suivant des modalités qui doivent être adaptés à chacun
- la couleur magenta suggère un point d’attention à porter sur le sommeil, qui est un élément souvent peu (voire pas du tout) pris en compte dans l’amélioration de son hygiène de vie. En effet, le sommeil n’est pas uniquement une mise en repos du corps : quelles sont les autres fonctions du sommeil et comment l’améliorer ?
L’aile « articulation des temps de vie »
représentée par la montre et la couleur verte
- parmi les principaux freins évoqués qui conduisent à ne pas prendre soin de soi, c’est le manque de temps. Dans un mode de vie souvent très contraint entre les obligations et engagements de chacun, comment trouver et prendre le temps pour soi ?
- la couleur verte suggère l’équilibre, parfois difficile à trouver et pourtant indispensable pour réussir à tenir dans le temps et dans les meilleures conditions.
Trois des quatre couleurs retenues sont en lien avec les trois couleurs primaires, qui sont à la base de tout le reste et qui permettent de mettre de la couleur et de la nuance dans la vie de chacun, en fonction de ses priorités et de ses préférences. Pour vivre le plus longtemps possible en se donnant le maximum de possibilités d’être en meilleure santé, il est donc indispensable de s’interroger sur sa manière de manger, de bouger, de dormir, de vivre ses temps de vie, en tenant compte de son environnement.
Que propose LIBKA ?
LIBKA propose plusieurs services :
Quelles sont les forces de LIBKA ?
- elle propose une approche préventive, corrective et curative : bien trop souvent, aucune proposition préventive n’est faite et la démarche curative ne l’est qu’à partir d’un certain niveau d’IMC (obésité modérée et plus) ou encore après la survenue d’une pathologie (diabète de type 2, hypertension artérielle, cancer…) ou à un certain stade de son développement (IRC...). Intervenir avant, au moment où le risque d’apparition de la pathologie est le plus élevé ou au tout début de celle-ci permet de limiter les dommages potentiellement irréversibles et de faciliter le chemin à parcourir pour retrouver un style de vie plus sain
- elle est proposée à tous : l’un des objectifs de ce projet est de pouvoir permettre à chacun d’en bénéficier, quel que soit son état de santé, son âge... Dans ce cadre, un accompagnement global intégrant tous les membres d’un même foyer, dont les enfants, est envisageable pour augmenter les chances de réussite du changement durable souhaité.
Limite : L’entreprise proposera ce service, à condition que la situation ne nécessite pas le passage de relais auprès d’autres professionnels notamment de santé - elle vous propose d’avoir un interlocuteur référent et compétent : bien souvent, chaque thématique est traitée indépendamment par des professionnels différents car très peu sont compétents pour intervenir simultanément dans ces 4 domaines. Ces différents professionnels n’interagissent pas entre eux et donc, les différentes problématiques de l’individu ne sont pas prises en compte avec les synergies possibles entre chacune d’entre elles. Plus grave encore, le fait de focaliser sur un seul des 4 aspects peut avoir pour effet, en négligeant les interactions avec les 3 autres domaines, de nuire à l’un d’eux ou plus grave, aux trois autres.
LIBKA est une entreprise comme les autres ?
Dans le monde de l’entreprenariat, bien souvent, les présentations parlent des entreprises et des associations. Or, en participant à une présentation de l’entreprenariat dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), j’ai découvert une autre solution. Elle m’a permis d’oser.
Une fois toutes les formations validées, j’ai décidé de concrétiser mon projet LIBKA en bénéficiant de l’expertise de professionnels de l’entreprenariat. Car entreprendre, c’est un métier qui s’apprend beaucoup par la pratique et il m’était difficile de franchir le pas seule. J’ai donc intégré Antigone en mars 2024. Il s’agit d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi située à Strasbourg. Cette dernière est là pour m’appuyer et m’accompagner dans la gestion de l’entreprise.