Programme ANASA

C'est quoi ?

ANASA signifie « Accompagnement en Nutrition, Activité physique, Sommeil et Articulation des temps de vie ».

Il s’agit d’un programme d’accompagnement personnalisé et global d’une année, visant à adopter durablement des comportements propices pour se sentir bien/mieux dans sa tête et dans son corps, et vivre en étant en bonne/meilleure santé.



Le programme ANASA vous propose de s’interroger et d’agir plus particulièrement sur d’une part les 4 éléments de cet accompagnement (la nutrition, l’activité physique, le sommeil et l’articulation des temps de vie) et d’autre part sur les interactions entre eux.

Pourquoi ce programme ?

La durée et qualité de vie sont dépendantes de plusieurs facteurs, dont nos comportements au quotidien. L’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée, mais la qualité de vie sur nos 10, 20, 30 voire 40... dernières années de vie peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
Aujourd’hui, nous savons qu’il est possible d’être acteur de sa qualité de vie en mangeant bien/mieux, en bougeant bien/mieux, en dormant bien/mieux… Concrètement, comment les intégrer dans des journées déjà bien remplies (travail, transport, ménage, sortie, activité plaisir, vie de famille…) ?



La santé de demain et d’après-demain se prépare au plus tôt et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Concrètement, comment se déroule l’accompagnement ?

Dans le cadre d’ANASA, vous bénéficierez d’un accompagnement avec des temps individuels et collectifs. En regardant le détail ci-dessous, vous verrez que l’accompagnement est plus soutenu pendant les 4 premiers mois. Ce programme propose :

  • 2 rencontres collectives : l’une pour inaugurer le démarrage du programme et l’autre pour le clôturer
  • 16 entretiens individuels en diététique et conseils hygiéno-diététiques : 2 par mois pendant les 4 premiers mois, puis 1 tous les mois sur les 8 mois restants. Ces entretiens auront lieu soit en présentiel (prioritairement au domicile du bénéficiaire pour tenir compte de l’environnement de vie immédiat : habitudes, matériels disponibles…), soit en visio
  • 12 temps collectifs en diététiques et conseils hygiéno-diététiques : 1 par mois. Ces temps autour de la nutrition ont lieu en visio. Ils permettent de s’interroger sur des problématiques communes (ou non) et de partager ses pratiques, ses interrogations, ses craintes… avec le reste du groupe. Les thématiques seront définies suivant les besoins exprimés et/ou identifiés lors des entretiens individuels
  • 12 entretiens collectifs en sommeil : 1 par mois. Ces temps autour du sommeil ont lieu en visio. Ils permettent de s’interroger sur des problématiques communes (ou non) et de partager ses pratiques, ses interrogations, ses craintes… avec le reste du groupe. Les thématiques seront définies suivant les besoins exprimés et/ou identifiés lors des entretiens individuels
  • jusqu’à 3 séances d’activité physique par semaine (sur une base de 46 semaines sur les 52 annuelles ; les jours fériés sont exclus)
    Ces séances alterneront la visio (2 fois par semaine) et le présentiel (1 fois par semaine). Le lieu de pratique en présentiel tient compte, dans la mesure du possible, des lieux d’habitation et/ou de travail de chacun des bénéficiaires du programme. En présentiel, la pratique se fera en extérieur. Même en hiver ? Et bien oui, car nous passons un temps de vie beaucoup trop long en intérieur et la pratique en extérieur présente de nombreux avantages
  • de nombreux fous rires
  • probablement (certainement) parfois des coups durs, des pleurs et des frustrations
  • de la joie et de la bonne humeur.

Pourquoi alterner des temps en présentiel et en visio ?

Le contact humain, en présentiel, permet de repérer des éléments qui ne peuvent pas l’être (ou beaucoup plus difficilement) en visio : langage corporel, analyse de l’environnement de vie... Il apporte aussi une dimension sociale et humaine, qui s’avère particulièrement puissante et propice à la réussite de cet accompagnement.

La visio facilite grandement le suivi de ce programme sur la durée, en limitant les temps de déplacement au minimum nécessaire. Elle contribue à ne pas abandonner ce programme, même dans les périodes les plus délicates (forte activité professionnelle, déplacement…).

Ainsi, ce choix d’alterner les modalités d’entretien, en présentiel et en visio, permet finalement de bénéficier des avantages de chacun de ces modes de rencontre.

Pourquoi alterner des temps individuels et des temps collectifs ?

Les temps individuels permettent une forte personnalisation de l’accompagnement et propose un espace plus restreint pour « déposer » ses interrogations, ses craintes…

Les temps collectifs, quant à eux, permettent de partager et de développer des interactions sociales, qui sont une des composantes de la santé. La bienveillance et la convivialité sont mis à l’honneur.

L’accompagnement ANASA nécessite d’utiliser ses propres ressources et parfois aussi, en fonction de là où on est, celles des autres. Avec le groupe, il est possible de partager autrement qu’avec moi-même ses interrogations, ses solutions, ses réussites, ses coups durs et son temps. ANASA est un programme d’accompagnement, mais aussi une belle aventure humaine !

Pourquoi un programme d’une année ?

Une année est un temps suffisamment long pour enclencher des résultats et des habitudes durables, sans mettre à mal sa santé via des privations, une désociabilisation… Il est par ailleurs nécessaire de laisser du temps à son corps et sa tête. Cette durée apparait nécessaire pour parvenir à trouver et expérimenter des solutions dans de bonnes conditions.

L’accompagnement d’une année complète permet aussi de traverser les différentes saisons, et donc de trouver des adaptations. Chacune des saisons a ses caractéristiques : pic d’activités, vacances, fêtes, diversité de l’offre alimentaire variable suivant les périodes de l’année, conditions météorologiques, appétence pour certaines activités…

A qui s’adresse ce programme ?

A tous ceux qui sont prêts à prendre vraiment soin d’eux, à améliorer ou à conserver leur qualité de vie et leur santé.
Il peut s’agir de :

  • personnes en bonne santé et exprimant un besoin d’être soutenues dans leurs démarches afin de se donner un maximum de chance de le rester le plus longtemps possible
  • personnes présentant des besoins spécifiques : femmes enceintes, personnes âgées, sportifs amateurs, personnes souffrant d’une pathologie particulière (obésité, diabète, cancer, insuffisance rénale chronique…) et souhaitant améliorer leur qualité de vie
  • personnes qui ne savent pas par où commencer et comment s’y prendre car elles pensent « démarrer de très loin » : pas d’activité physique depuis de nombreuses années, alimentation très éloignée des recommandations sanitaires, travail en horaires décalés avec difficultés à s’adapter…
  • personnes qui ont déjà intégré certains comportements favorables à leur santé, mais qui identifient des marges d’amélioration ou qui traversent une période de vie nécessitant des adaptations (arrivée d’un enfant, changement d’activité professionnelle, apparition d’une pathologie chez soi ou un membre de sa famille…)
  • personnes qui veulent vraiment opérer des changements, mais qui n’y arrivent pas et/ou qui ne constatent pas les résultats escomptés
  • personnes seules, soutenues ou non dans la démarche
  • personnes souhaitant entreprendre la démarche à plusieurs : membres d’une même famille, intégrant notamment les enfants, amis, collègues, voisins… Les mineurs peuvent bénéficier de ce programme à condition que les parents ou représentants légaux participent, en totalité ou pour partie, à celle-ci.

Qui vous accompagne durant ce programme ?

Ce programme a été construit et sera animé par moi… Sandra AUTIER.

Je serai votre principal interlocuteur, mais je ne serai pas totalement seule. Votre médecin référent sera intégré dans la démarche. Si votre situation nécessite l’intervention d’un autre professionnel, je n’hésiterai pas à vous le préciser. L’objectif est de maximiser les chances de réussite de l’accompagnement et limiter ainsi les risques.

Je serai là à vos côtés pour identifier là où vous en êtes, les freins et les leviers d’action pour changer durablement vos comportements au quotidien. Vous bénéficierez d’outils et de stratégies, adaptés et adaptables, pour développer de nouvelles habitudes.

Quelles sont les conditions pour intégrer le programme ?

Il faut impérativement :

  • réaliser une consultation de diagnostic en diététique et conseils hygiéno-diététiques, en amont et non intégrée dans le programme ANASA
  • être prêt à investir du temps et de l’énergie pour prendre soin de soi : c’est pourquoi, un planning est co-construit dès la signature du contrat d’engagement. Des adaptations peuvent être envisagées en cours de programme. Il s’agit de prioriser dans votre planning les heures programmées pour prendre soin de vous et non d’ « utiliser le temps restant » pour s’occuper de vous
  • être prêt à s’accorder du temps pour que des résultats durables apparaissent sur la durée et donc, faire preuve de patience
  • être prêt à être acteur de sa vie car ce programme doit vous permettre d’avoir les cartes en main pour continuer seul(e) si vous le souhaitez à l’issue de cette année d’accompagnement
  • (se) faire confiance et faire preuve de bienveillance respective entre accompagnant et accompagné ainsi qu’entre accompagnés
  • être prêt à vivre une expérience individuelle et collective : pour réussir à intégrer sur la durée des comportements favorables pour sa santé, un élément clé est la motivation. On le sait aujourd’hui, la motivation intrinsèque est nécessaire, mais « le groupe » peut aussi être une excellente manière de ne pas lâcher, de se rassurer, de se soutenir, de partager ses interrogations et ses solutions…

Le programme ANASA encourage la responsabilité individuelle et la dynamique collective en permettant à un petit groupe de personnes de partager leur expérience du début à la fin du programme.

Combien de places y a-t-il ?

Le programme ANASA nécessite un fort investissement de ma part pour personnaliser l’accompagnement au plus près des besoins. Par conséquent, chaque session ne pourra être composée que de 10 personnes maximum. Comme les 4 premiers mois sont particulièrement chronophages, il n’y a que trois sessions de démarrage dans l’année (tous les 4 mois).

Quand le programme démarre-t-il ?

Le programme peut démarrer soit en janvier, soit en mai, soit en septembre.
Ces trois périodes sont souvent les plus propices pour enclencher une démarche de changement ou de consolidation de ses comportements

  • en janvier : idéal pour ceux qui préfèrent laisser passer la reprise des activités de septembre et octobre et qui veulent profiter des résolutions de la nouvelle année pour prendre vraiment du temps pour eux-même
  • en mai : idéal pour ceux qui ont plus de disponibilités durant la période estivale et qui souhaitent attendre les beaux jours pour prendre soin d’eux-même
  • en septembre : idéal pour ceux qui souhaitent profiter de la rentrée de septembre pour immédiatement prendre du temps pour eux-même et l’inscrire dans le planning familial.

Et après le programme ANASA ?

L’objectif n’est pas de vous proposer un programme à vie, mais de partager un maximum d’outils vous permettant de poursuivre votre envol sans LIBKA. S’il s’avère que nous estimons pertinent la poursuite d’un bout de chemin ensemble, nous pourrons en fin de parcours voir quels sont les axes d’amélioration possibles et se concentrer sur un ou plusieurs domaines (nutrition, activité physique, sommeil et/ou articulation des temps de vie) en dehors du programme ANASA.

Quel est le coût de cette consultation ?

Le coût moyen de chaque séance de ce programme (environ 180 séances) est de 22 €, soit un investissement global pour l’année de 3960 € TTC (payable en plusieurs fois) pour les personnes résidant sur le territoire du Kochersberg. Cela intègre mes frais de déplacements. Si votre lieu d’habitation se situe en dehors de ce territoire, je pourrais vous proposer un devis intégrant une estimation des frais de déplacement.

Si vous souhaitez entreprendre cette démarche d’accompagnement à plusieurs, il est possible d’envisager une offre « duo » ou « famille » (devis sur demande).

De plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des frais inhérents aux consultations notamment auprès d’une diététicienne. Je vous invite vivement à vérifier les modalités de remboursement auprès de votre mutuelle, lesquelles varient selon les garanties souscrites.