Consultation de diagnostic diététique
et hygiéno-diététique
C'est quoi ?
Cette séance vise à :- réaliser ensemble un état des lieux de votre alimentation, sous l’angle de votre hygiène de vie (apports et dépenses énergétiques notamment via l’activité physique, qualité du sommeil, rapport à l’alimentation, modalités de prises alimentaires, articulation des temps de vie…)
- réfléchir aux pistes d’amélioration possibles, tout en soulignant les comportements que vous avez et qui sont d’ores-et-déjà favorables à se sentir bien/mieux dans sa tête et dans son corps, et vivre en étant en bonne/meilleure santé.
Pourquoi cette consultation de diagnostic ?
Avant d’agir, il est nécessaire d’établir un état des lieux de l’existant, de vos envies, des moyens à votre disposition (ou possiblement à disposition), des résultats escomptés… Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées, dont l’entretien avec un professionnel, qui vous apportera un regard nouveau. Cela vous permettra d’exprimer vos ressentis, de prendre de la hauteur par rapport à votre situation et peut-être d’explorer des pistes jusqu’ici ignorées.
Concrètement, comment se déroule cette consultation ?
Cette consultation aura lieu à votre domicile.
Ainsi, cela permet de vous rencontrer sur votre lieu de vie principal et, si vous le souhaitez, d’intégrer dans la démarche l’analyse de votre environnement de vie (électro-ménagers disponibles en cuisine, espace disponible pour cuisiner et conserver, état des stocks alimentaires…). Nous pourrons aussi nous appuyer sur le planning de votre alimentation et de vos habitudes de vie, que vous aurez préalablement retranscrit pendant au moins une semaine.
Sans vos notes, les éléments seront probablement approximatifs, minimisés, amplifiés, voire ignorés. Et pourtant, ces paramètres peuvent faire la différence dans la qualité de l’accompagnement et la temporalité des actions proposées.
La séance est d’une durée d’1h à 1h30.
Un compte-rendu pourra vous être adressé ainsi qu’à votre médecin référent.
Pourquoi cette consultation ne pourra pas donner lieu à d’autres consultations diététiques ponctuelles ?
Pour améliorer son hygiène de vie, il est primordial d’améliorer son hygiène alimentaire, mais pas seulement.
Si à l’issue de la consultation de diagnostic, nous concluons tou(te)s les deux que tous les autres paramètres ne méritent aucune amélioration, je vous dirigerai vers un confrère diététicien pour une prise en charge exclusivement diététique car mon champ d’intervention vise à tenir compte de l’ensemble des paramètres et pas seulement la diététique.
A l’inverse, s’il s’avère pertinent d’agir à la fois sur la nutrition, l’activité physique, le sommeil et l’articulation des temps de vie, deux solutions seront envisageables. La première sera de voir si votre situation relève du programme ANASA. Dans ce cas, nous verrons ensemble à quelle session il sera pertinent de vous inscrire. La seconde sera d’envisager un passage de relais auprès d’autres professionnels (médecin généraliste, éducateur sportif via une association sportive…). Il ne s’agit en aucun cas de vous convaincre à tout prix d'intégrer le programme ANASA s’il ne correspond pas à vos besoins.
A qui s’adresse ce programme ?
A tous ceux qui souhaitent avoir un regard nouveau sur leur hygiène de vie ou qui souhaitent confirmer leur volonté d’intégrer le programme ANASA.
Il peut s’agir de :
- personnes en bonne santé et exprimant un besoin d’être soutenues dans leurs démarches afin de se donner un maximum de chance de le rester le plus longtemps possible
- personnes présentant des besoins spécifiques : femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, personnes souffrant d’une pathologie particulière (obésité, diabète, cancer, insuffisance rénale chronique…) et souhaitant améliorer leur qualité de vie
- personnes qui ne savent pas par où commencer et comment s’y prendre car elles pensent « démarrer de très loin » : pas d’activité physique depuis de nombreuses années, alimentation très éloignée des recommandations sanitaires, travail en horaires décalés avec difficultés à s’adapter…
- personnes qui ont déjà intégré certains comportements favorables à leur santé, mais qui identifient des marges d’amélioration ou qui traversent une période de vie nécessitant des adaptations (arrivée d’un enfant, changement d’activité professionnelle, apparition d’une pathologie chez soi ou un membre de sa famille…)
- personnes qui veulent vraiment opérer des changements, mais qui n’y arrivent pas et/ou qui ne constatent pas les résultats escomptés.
Les mineurs peuvent bénéficier de cette consultation à condition que les parents ou représentants légaux s’inscrivent eux aussi dans cette démarche.
Qui allez-vous rencontrer lors de cette consultation ?
Vous me rencontrerez moi… Sandra AUTIER.
Quel est le coût de cette consultation ?
Le coût de cette consultation est de 130 € TTC pour les personnes résidant sur le territoire du Kochersberg. Cela intègre les frais de déplacements. Si votre lieu d’habitation se situe en dehors de ce territoire, n’hésitez pas à me contacter pour une estimation des frais de déplacement.
De plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des frais inhérents aux consultations notamment auprès d’une diététicienne. Je vous invite vivement à vérifier les modalités de remboursement auprès de votre mutuelle, lesquelles varient selon les garanties souscrites.